• bg-blog

    Le Blog Wikifab

    Documenter un projet de DIY est compliqué et fastidieux. Notre mission est de réparer ça !

La BÊTA de Wikifab sera en… Français !

tumblr_inline_nuoeo6nNiM1toktdk_1280

Depuis que nous travaillons sur la plateforme, un débat n’a cessé de revenir sur la table : dans quelle langue devons nous lancer la première version de Wikifab ?

Il nous fallait choisir une langue sur laquelle concentrer tous nos efforts. Vous voulez savoir pourquoi nous avons choisi le français ? Lisez la suite de l’article. Vous apprendrez même qui est le type sur la photo… 😉

Un matin nous votions pour le français, le lendemain pour l’anglais.

Les arguments derrières chacun de ces choix étaient valables. L’un joue local quand l’autre vise global. Voici pourquoi un développement depuis l’échelle locale l’a emporté.

Notre objectif est de créer une communauté mondiale de “Makers” qui utilisent Wikifab pour documenter leurs projets créatifs.

Pour cela, à priori, la langue anglaise se prête le mieux. Mais créer une communauté “from scratch” est un projet très (très) ambitieux, et le fait d’avoir un site en anglais ne suffit pas à convaincre les gens de nous rejoindre (et c’est également vrai pour le français) !

En gros, le jour du lancement, on ne s’attend pas à un “Youppi, c’est lancé ! Mon dieu, est-ce que les serveurs vont tenir la charge ??” mais plutôt à un “Youppi c’est lancé… bon comment on fait maintenant pour intéresser les Makers bordel !?”

Le produit (le site) doit être intuitif, beau, pratique, et répondre aux besoins des utilisateurs, c’est un pré-requis, mais la communauté ne se créera pas toute seule.

Nous étions 2 il y a encore quelques semaines, nous sommes déjà un petit groupe à vouloir documenter nos projets sur Wikifab. Nous serons bientôt 10, puis 50 puis 100, puis 1000, puis… qui sait ? “sky is the limit” !

Ainsi, pour démarrer la communauté, nous voulons constituer une groupe de Connectors experts, solides et ultra-motivés ! Puisque nous sommes français et basés à Paris, il nous a semblé naturel de constituer ce groupe de 5 à 10 personnes en France.

Tous nos échanges avec la communauté ont débouchés à cette conclusion.

Maintenant, c’est à nous de les écouter, les rassembler et faire évoluer la plateforme au jour le jour pour répondre à leurs besoins. Nous souhaitons collecter des feedbacks. Être présent physiquement avec eux, les aider à prendre de belles photos et à utiliser un style rédactionnel adapté.

Vous souhaitez faire parti des premiers contributeur et avoir un accès privilégié à la Bêta ? Dîtes nous comment wikifab.org peut vous aider en nous écrivant ici : team@wikifab.org.

Mais au fait c’est qui le type sur la photo ?

Il s’appelle Gustave Pierre Trouvé (1839-1902). Gustave Trouvé est un ingénieur électricien et inventeur français au XIXe siècle. En 1880, il améliore l’efficacité d’un petit moteur électrique développé par Siemens et le monte sur un tricycle, inventant ainsi le premier véhicule électrique du monde !

A travers ce personnage en avance sur son époque, nous voulions rappeler que la France a toujours été pleine de talents et qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour créer du contenu de qualité ! 😉